Da'Norris Searcy Womens Jersey CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DES 25 ANS DE L’UEMOA À DAKAR: Pour une libre circulation des personnes et des biens – voxsn

CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DES 25 ANS DE L’UEMOA À DAKAR: Pour une libre circulation des personnes et des biens

25 ans, soit un quart de siècle ça se fête. L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) créée en 1994 œuvre pour une unité solide entre ses États membres.

C’est devant un parterre d’autorités venues assister à la cérémonie que Madame AISA SIDIKOU KABO, la représentante de la Commission de l’UEMOA au Sénégal, a pris la parole pour souligner les problèmes dont les pays membres de l’Union sont confrontés d’où le choix du thème: « 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défis de la libre circulation des personnes et des biens».

Elle a insisté sur les défis à relever notamment d’ordre sécuritaire et climatique. Par ailleurs, le représentant des bénéficiaires de l’Union a fait le bilan des programmes à savoir la construction des forages dans les régions comme Matam, Tamba, Kédougou, Kaolack… mais également 100 hectares pour la digue de Thiawlene à Rufisque.

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou HOTT a tiré un bilan satisfaisant des 25 ans de L’UEMOA qui a relevé des défis énormes avec comme avantage de rendre optimales nos devises. « En 25 ans, l’Uemoa a réalisé des progrès énormes (…), des progrès très importants qui ont hissé l’union parmi les organisations d’intégration les plus dynamiques en Afrique… C’est donc à juste titre que la commémoration des 25 ans de l’UEMOA met à l’honneur cette thématique. S’agissant des défis nouveaux, il faut relever que notre union doit faire face à la situation d’insécurité dans la région, engendrée notamment par le terrorisme, le trafic de stupéfiants, les effets négatifs du changement climatique, le chômage et la migration des jeunes. Dans ce contexte, nous devons renforcer la dynamique d’intégration régionale enclenchée par les chefs d’Etat et de gouvernement dans l’esprit de cette solidarité qui toujours a été le fondement de l’action de l’UEMOA », a dit Amadou Hott.

MAIMOUNA FALL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *