Da'Norris Searcy Womens Jersey INVESTIR EN AFRIQUE: Diaspora Sud Vision accompagne les migrants pour le financement de leurs projets – voxsn

INVESTIR EN AFRIQUE: Diaspora Sud Vision accompagne les migrants pour le financement de leurs projets

Structure spécialisée dans l’accompagnement pour l’obtention de financement et l’appui  aux migrants africains porteurs de projets, Diaspora Sud Vision a procédé ce vendredi à la cérémonie de lancement de son programme « Diaspora Entrepreneurship » à Dakar. Trois lauréats ont ainsi fait une présentation de leur projet. Le meilleur projet bancable sera financé, selon Papa Oumar Wone l’initiateur du programme.

Trois Sénégalaises porteuses de projets établies en France, présélectionnées à l’occasion d’une cérémonie au siège de la Banque Mondiale à Paris ont toutes fait une présentation de leurs projets, ce vendredi à la Chambre de Commerce de Dakar.

Amy Samb, l’une d’elles, a conceptualisé un projet de restauration dénommé « Felane Co Working » qui sera réalisé à Dakar. Awa Wache , quant à elle, a un projet portant sur la transformation des légumes locaux en poudre. Cette poudre transformée aura les mêmes vertus que les Cubes Maggi, selon elle. « Ces produits peuvent remplacer les Cubes Maggi dont la consommation n’est pas recommandée pour la santé ». Il y a enfin Diaryata N’diaye qui a conceptualisé un projet portant création d’une plateforme de gestion des malades diabétiques à domicile. Le meilleur projet bancable sera financé par la Banque Atlantique, si l’on en croit Papa Oumar Wone, l’initiateur de ce programme.

En effet, constatant les problèmes auxquels les Africains de la Diaspora sont confrontés en termes d’investissement dans leur pays d’origine, Papa Oumar Wone « le panafricaniste » a eu l’idée de lancer ce programme pour les encourager et surtout leur faciliter le financement de leurs projets.

C’est ainsi qu’avec ses partenaires que sont « la Banque Mondiale, la Banque Atlantique, l’ADEPME, la Délégation Générale à l’Entreprenariat, Orange Sénégal et la Direction des Sénégalais de l’extérieur, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Dakar, le programme a vu le jour. D’après lui, « ce programme vise à accompagner les Africains qui résident en Europe  et qui désirent rentrer dans leur pays d’origine pour investir mais qui peinent à trouver le financement de leurs projets. Diaspora Sud Vision, avec ses partenaires, leur facilitent le financement.  M.Wone d’ajouter qu’ « à l’issue de la première édition qui a primé  des lauréats maliens, la Diaspora Sud Vision a pu lever des fonds à hauteur de 476 millions de francs CFA  et qui a permis le financement de cinq (5) porteurs de projets au Mali ».

Ce programme, une fois le financement obtenu, continue le suivi des projets financés.

Il faut ajouter que cet évènement est la troisième édition sous régionale qui a démarré le 21 décembre 2018 en France.

Sadio FATY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *