Da'Norris Searcy Womens Jersey BAMBEY SERERE : Les populations disent niet à la récupération de leur forage – voxsn

BAMBEY SERERE : Les populations disent niet à la récupération de leur forage

Les populations des villages de Bambey sérére et environs sont très remontées contre l’Etat du Sénégal qu’elles accusent de vouloir récupérer leur forage. A travers une résolution adoptée lors d’une assemblée générale, ils réaffirment leur ferme volonté à ne pas céder le forage et de continuer leur gestion avec un comité qui a fait ses résultats satisfaisants. L’évidence vous propose in extenso  le contenu cette résolution.

 

Les populations de Bambey sérère et environs sentant leur soif perdurer ont mis sur pied un comité de pilotage pour l’obtention d’un forage vers les années 1990.

Des sollicitations vaines au niveau de l’autorité gouvernementale et locale ont amené au comité de pilotage à instituer une cotisation à toutes les populations.

L’ONG World Vision sensible à cette demande sociale a répondu favorablement pour la construction et l’équipement du forage avec une participation des bénéficiaires à hauteur de 10%, la prise en charge des équipes en restauration et les travaux de fondations. Il faut rappeler que la SDE avait tenté de prendre l’exploitation et la gestion du forage ; ce que la population et l’ONG / World Vision avaient refusé naturellement  car l’exploitation du forage était dans le cadre du programme PNR et non à enrichir des sociétés privées.

L’arbitrage du Ministre de l’hydraulique d’alors, l’actuel Président de la République clôt le débat en donnant raison aux populations de Bambey sérère par la signature d’un avenant confiant la gestion à cette population.

GESTION DU FORAGE :

A l’issue d’une Assemblée Générale, un Comité de Gestion du forage a été mis sur pied par les populations sous la supervision du Sous-préfet d’alors. Ce comité travaille d’arrachepied pour mériter la confiance en donnant des résultats satisfaisant. Les populations continuent d’adhérer à la gestion inclusive et transparente du forage au vu des comptes rendus lors des Assemblée Générale et des différentes réalisations notées dans les villages. Depuis sa mise en marche, le forage n’a connu que deux pannes de groupe électrogène dues à la négligence du premier conducteur du nom de Mamadou FALL exclu à cet effet. Ce dernier est le Secrétaire Général du nouveau G.I.E BOKK XALAAT adjudicataire frauduleux de « aquatech » pour la gestion du forage.

Les populations de Bambey sérère se félicitent de la bonne gestion financière qui fait la convoitise de « l’aquatech ». Cette bonne gestion a charmée l’ex directeur de World Vision Monsieur Eric qui leur a sanctionné positivement par l’installation du périmètre irrigué d’une superficie de 03,5 hectares avec un système de goutte-à-goutte financé à 100% par l’ONG World Vision dans le cadre du programme EU FOOD. Il draine 58 personnes ou familles démunies à majorité des femmes pour l’accélération de la qualité nutritionnelle en légumes frais des populations et en revenus avec une exonération à 100 F le mètre cube par le forage pour le maraîchage. Cette bonne gestion a permis l’achat d’un groupe électrogène de 04 KVA pour pallier aux coupures de courant récurrentes d’alors.

Dans le domaine de la santé : achat d’une ambulance, appui à la construction du logement de la sage-femme d’état dans le poste de santé pour plus de disponibilité et de proximité.

La prise en charge des dépenses lors des journées de consultations gratuites de l’équipe médicale durant tout leur séjour à Bambey sérère (deux éditions déjà).

Dans l’éducation : gratuité de l’eau à toutes les écoles des localités desservies par la forage, l’électrification du Lycée de Bambey sérère favorisant la continuité des cours jusqu’à 19 heures, subvention à 90% d’un appartement des étudiants ressortissants de la localité qui ne sont pas logés par l’Université, appui aux étudiants de la Commune de Ngogom, soutien au centre d’examen lors des examens de fin d’année (CFEE, BFEM, BAC), participation à l’élévation du mur de clôture de l’école élémentaire 1 de Bambey sérère.

Dans la religion : soutien aux daharaas et gratuité de l’eau dans les lieux de culte.

Dans le domaine social : l’extension du réseau dans toutes les maisons habitées, gratuité des frais de branchement à des familles vulnérables.

Dans l’entreprenariat local : achat de deux camions pour promouvoir l’entreprenariat local permettant la baisse du prix des matériaux de construction (sable et béton).

Considérant que le forage de par sa gestion actuelle est un levier important de développement du village les populations se sont toujours opposées à toute autre gestion. Pour rappeler, différentes manifestations ont été tenues pour exprimer ce refus catégorique :

Assemblée Générale d’information

Points de presses,

Emissions radios,

Caravanes de sensibilisation dans les villages,

Porte à porte,

Une campagne d’explication auprès du Khalif général des mourides et tous les chefs religieux de la localité.

Par la présente résolution, les populations de Bambey sérère réaffirment leur ferme volonté à ne pas céder le forage et de continuer leur gestion avec un comité qui a fait ses résultats satisfaisants.

 Sadio FATY

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *