Da'Norris Searcy Womens Jersey « La piété : un acte de foi et de gratitude » (par Imam El Hadji Cissé) – voxsn

« La piété : un acte de foi et de gratitude » (par Imam El Hadji Cissé)

« La piété ne consiste pas à vous tourner vers l’Orient ou vers l’Occident ; la piété consiste à croire en Allah, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux prophètes. Elle consiste aussi à partager son bien, en dépit même de l’attachement que l’on éprouve pour lui, avec les proches, les orphelins, les nécessiteux, ceux de la route, les « voyageurs », les quémandeurs, et pour l’affranchissement des esclaves. La piété consiste [enfin] en un respect de la prière et en une dépense effective de l’aumône légale. Dès lors, ceux qui honorent ces usages, quand ils auront tenu leurs engagements, et qui demeurent patients face à l’hostilité ou aux moments difficiles ou douloureux, ceux-là sont ceux qui auront raison et qui auront été les plus pieux » (Sourate Al- Baqara, verset 11).

Tel est le texte fondateur par lequel le Coran nous enseigne la piété en nous disant ce qu’elle n’est pas et ce qu’elle est passant en revue les actes de foi, de bienveillance, de solidarité, de respect des prescriptions divines, d’endurance, de respect de la parole donnée etc.

Comme nous le constatons, la piété est une vertu qui exprime la posture éthique du croyant à l’endroit de Son Seigneur et Créateur. C’est une vertu qui englobe en son sein plusieurs valeurs et qualités fondamentales ainsi que des principes d’action. Pour en saisir quelques facettes parmi les plus importantes, nous mettons l’accent sur ces principales dimensions :

  1. La piété est un acte de foi:

Deux signes révèlent essentiellement en quoi la piété est un acte de foi :
- d’une part, la piété est un acte de foi en ce qu’elle traduit la concrétisation de la profession de foi

(chahaada). Par la piété, le croyant ne se contente pas de dire la formule mais exprime sa conviction à travers son attitude. Il adopte une posture de respect révérencieux en sa qualité de simple créature à l’endroit de Son Créateur, Seigneur des univers. C’est la raison pour laquelle le Coran insiste sur la vraie connaissance comme la clé de l’accès à la piété, comme en atteste la parole d’Allah: « (…) Mais parmi Ses serviteurs, seuls les savants. Le craignent véritablement » (Sourate Fatir, verset 28).

d’autre part, la piété oblige le croyant pieux à se conformer aux prescriptions coraniques, à observer les commandements et à s’abstenir des interdits pour mériter de sa récompense : « 133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, 134. qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants –

  1. et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leur péchés – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? – et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait. 136. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !» (Sourate AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN, versets 133 à 136).

  1. La piété est un acte de gratitude.

La reconnaissance est un devoir moral et un acte de foi : « Souvenez-vous de Moi, Je me souviendrai de vous. Soyez reconnaissants et non ingrats » (Sourate Al- Baqara, verser 152).
Notre condition humaine nous renvoie naturellement à la gratitude : « Allah vous a fait sortir du ventre de vos mères, alors que vous ignoriez tout. Il vous a dotés d’une ouïe, d’une vision et d’un cœur dans l’espoir que vous manifestiez de la reconnaissance » (Sourate An-Nahl, les abeilles, verset 78).

Notre devoir de reconnaissance envers Allah concerne tous les bienfaits dont Il peut nous gratifier en général ou dont Il a gratifiés Ses illustres Prophètes et Envoyés (Paix sur Eux). Concernant le Prophète Mouhammad (PSL), la sourate de la Victoire est assez explicite sur la question :
« 1- Quand l’aide d’Allah sera venue et que la victoire sera proche. 2 – Et lorsque tu verras les gens entrer dans la religion d’Allah par groupes entiers. 3 – Célèbre les louanges de ton Seigneur et implore Son pardon. Il aura été Celui qui accepte le repentir ! » Sourate An-Nasr, la Victoire, versets 1, 2 et 3).

Être pieux, c’est alors être capable de rendre grâce à Allah pour toutes les bénédictions qu’il nous accorde et la miséricorde avec laquelle il nous traite. Deux signes essentiels révèlent cette dimension de la gratitude qui caractérisent la piété :

            –  D’un côté, la gratitude s’étend sur toute grâce quelle que soit son importance à nos yeux car tout ce qui vient d’Allah est grandiose. Et le vrai croyant est celui qui rend grâce pour chaque bienfait. En se montrant ainsi reconnaissant, il développe son aptitude à se satisfaire de peu sans frustration aucune.

            –  D’un autre côté, en développant la gratitude, la personne pieuse se met en situation de quelqu’un qui œuvre avec la conscience d’être un serviteur au service de Son créateur. Il exprime sa conviction que chaque pas qu’il pose sur terre est un pas qui le rapproche du jour où il rencontrera Son Seigneur, le jour où rien ne servira devant Lui si ce n’est la pureté de ses intentions. 
En résumé, c’est là tout le sens que l’Imam Ali (RTA) a essayé de systématiser dans ce hadith si éloquent lorsqu’il lui fut demandé de clarifier le sens de la piété : « La piété, c’est la crainte révérencielle à l’égard du Majestueux (1) ; la conformité de nos actions à la Sainte Révélation (2) c’est-dire le respect des prescriptions coraniques ; la gratitude pour tout ce qu’on reçoit si petit soit-il (3) ; la préparation du jour du départ à la rencontre du Seigneur ». 
Qu’Allah fortifie notre foi et fasse de nous des croyants pieux qui lui rendent grâce nuit et jour et qu’Il agrée nos actions pieuses. 
Que la Paix et la bénédiction d’Allah soient sur vous à jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *